Donner la priorité aux investissements dans l’innovation en matière de santé :
Nous tous – secteurs privé et public du monde en développement – devons donner la priorité à l’allocation de capitaux et aux investissements dans l’innovation (recherche et technologies de la santé) afin d’améliorer les résultats en matière de santé dans toute l’Afrique.
Encourager la recherche et le développement en Afrique :
Pour garantir un avenir sanitaire durable pour tous, il est nécessaire de mettre en place des mesures d’incitation à l’investissement dans la recherche et le développement et dans les installations de production des grandes sociétés pharmaceutiques dans les pays en développement – il est donc important de tirer parti du système commercial mondial pour assurer l’égalité en matière de santé.
Déficit énergétique et fourniture de soins de santé :
Nous devons travailler de manière innovante dans tous les secteurs sociaux pour obtenir des résultats. Un pourcentage élevé d’infrastructures sanitaires en Afrique ne dispose pas d’une alimentation électrique fiable (je pense que c’est autour de 40 %) – sans électricité, les résultats en matière de santé seront médiocres.
Le changement climatique et la fourniture de soins de santé :
Nous devons également débloquer des financements pour le climat et la fourniture de soins de santé, en particulier dans les zones marginales où le changement climatique entraîne l’apparition de nouvelles maladies ou de maladies apparaissant dans des endroits où elles n’étaient pas présentes auparavant.
L’équité en matière de santé au niveau mondial et ses implications pour les résultats en matière de santé :
L’Afrique est à la traîne, avec des budgets limités et des infrastructures de santé de mauvaise qualité. Nous devons investir dans la Recherche et le developpement en matière de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de pratiques afin d’améliorer la qualité des soins de santé dans les pays les plus pauvres, car le monde est interconnecté et les transmissions se produisent plus rapidement et peuvent avoir un impact sur les pays les plus riches.