Riyad – 21 octobre 2024 : Tony Elumelu, président de Heirs Holdings et de United Bank for Africa (UBA), et fondateur de la Fondation Tony Elumelu (TEF), coprésidera le
Sommet de la nouvelle Afrique, lors de la huitième édition de la Future Investment
Initiative (FII) à Riyad, en Arabie Saoudite.
Sur le thème « Horizons infinis », la FII réunira certains des dirigeants les plus influents du monde pour montrer comment l’investissement peut servir de catalyseur pour un avenir prospère et durable, en repoussant les limites de ce qui est possible pour l’humanité. M. Elumelu apportera son point de vue de chef d’entreprise et de philanthrope catalyseur.
L’Afrique occupera le devant de la scène et influencera les discussions de FII. M. Elumelu, l’une des voix les plus en vue du programme de transformation de l’Afrique, plaidera en faveur de l’esprit d’entreprise et de l’investissement dans la jeunesse comme moyen d’accélérer la croissance économique et le développement de l’Afrique. Il s’inspirera de l’impact et du modèle unique de la Fondation Tony Elumelu, la principale organisation philanthropique qui donne les moyens à une nouvelle génération d’entrepreneurs africains d’éradiquer la pauvreté et de créer des emplois dans toute l’Afrique.
Le 29 octobre, M. Elumelu se joindra à d’autres chefs d’entreprise internationaux pour participer au panel de la séance plénière d’ouverture, intitulé « Board of Changemakers : Banking & Investment », pour discuter de la question de savoir si les leaders visionnaires créent de nouveaux systèmes économiques qui embrassent l’innovation.
Démontrant l’intérêt mondial pour les entreprises du groupe HH et l’étendue du portefeuille d’investissement de HH, le forum verra la présence d’autres cadres supérieurs de Heirs Holdings :
Owen Omogiafo, président et directeur général du groupe Transcorp, l’une des principales sociétés africaines cotées en bourse, avec des investissements stratégiques dans les secteurs de l’électricité, de l’hôtellerie et de l’énergie, animée par sa mission d’améliorer les conditions de vie et de transformer l’Afrique, se joindra à d’autres femmes leaders mondiales du secteur de l’énergie lors du sommet HERizon pour discuter de la manière dont les femmes peuvent alimenter des chaînes d’approvisionnement durables.
Osa Igiehon, PDG de Heirs Energies, partagera son point de vue sur la transition et la sécurité énergétiques lors de sa session consacrée à l’avenir de l’Afrique grâce aux investissements verts. Heirs Energies a eu un impact significatif au Nigeria, en favorisant l’autosuffisance énergétique, grâce à une expansion rapide de la production de pétrole et de gaz et à la mise en place de chaînes de valeur énergétiques, contribuant ainsi à la stratégie énergétique intégrée de HH.
Muyiwa Akinyemi, directeur général adjoint du groupe United Bank for Africa, participera à une table ronde, mettant à profit sa perspective tirée de sa carrière au sein de la banque mondiale de l’Afrique. La présence du groupe UBA dans le CCG est essentielle pour renforcer les liens économiques entre l’Afrique et le Golfe, reflétant un engagement en faveur de l’investissement transfrontalier et de la croissance durable.
La Fondation Tony Elumelu organisera également une session plénière en marge de l’IIF, axée sur l’entrepreneuriat des jeunes et son rôle essentiel dans la création d’une prospérité partagée sur le continent.
En tant que défenseur de l’Africapitalisme, M. Elumelu a longtemps défendu l’esprit d’entreprise comme étant la clé de l’accélération de la croissance économique en Afrique, profitant de sa présence à l’IIF pour mettre en lumière les vastes opportunités d’investissement sur le continent.
M. Elumelu a déclaré : « Les relations entre l’Afrique et le Golfe ont évolué pour devenir un partenariat économique florissant, qui stimule la croissance dans les deux régions. Je suis fier de coprésider le sommet New Africa à l’IIF, où nous explorerons les possibilités d’investissement mutuellement bénéfiques entre l’Afrique et le Golfe et soulignerons le rôle clé que joue l’esprit d’entreprise dans la transformation des visions en projets. Ensemble, l’Afrique et le Golfe construisent un héritage de prospérité partagée pour des lendemains meilleurs ».